Carte d'exploration (cours 3)
J'ai beaucoup aimé faire la carte d'exploration. J'avais choisi les sirènes. Ce sujet m'est venu tout naturellement, car je me déguiserai en sirène à l'Halloween. Je crois qu'avec les élèves, il est important de varier les sujets. De plus, il faut parfois en imposer, parfois les laisser libres. Par contre, il faut toujours être à l'affut lorsqu'on laisse le sujet libre afin de remarquer les élèves qui prennent trop de temps à choisir leur sujet et les aider. Certains n'ont pas d'idées. Moi, lorsque j'étais au primaire, j'avais trop d'idées! Je voulais choisir le sujet idéal et j'hésitais toujours entre deux ou trois choix. De ce fait, je perdais beaucoup de temps. Lorsque mon enseignante le remarquait et m'aidait à choisir, je pouvais commencer mon texte beaucoup plus rapidement.
Une carte d'exploration est un excellent moyen de rassembler ses idées. C'est une activité qu'on peut faire en grand groupe lorsque le sujet est imposé. Cela peut être très bénéfique pour les élèves qui ne connaissent pas grand chose sur le sujet, ils vont ainsi pouvoir profiter des connaissances des autres.
Si les élèves comprennent bien le fonctionnement après l'avoir fait quelques fois en grand groupe, ils peuvent s'y attaquer en équipes ou seuls. De cette façon, ils organisent leurs idées avant de commencer le plan. Pour les élèves plus jeunes, je leur demanderais de surligner 2 ou 3 éléments dont ils veulent vraiment parler pour qu'ils ne se perdent pas dans trop de directions.
C'est une activité que je vais certainement intégrer à mon enseignement.