Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Albums Photos
21 septembre 2006

Carte d'exploration (cours 3)

J'ai beaucoup aimé faire la carte d'exploration. J'avais choisi les sirènes. Ce sujet m'est venu tout naturellement, car je me déguiserai en sirène à l'Halloween. Je crois qu'avec les élèves, il est important de varier les sujets. De plus, il faut parfois en imposer, parfois les laisser libres. Par contre, il faut toujours être à l'affut lorsqu'on laisse le sujet libre afin de remarquer les élèves qui prennent trop de temps à choisir leur sujet et les aider. Certains n'ont pas d'idées. Moi, lorsque j'étais au primaire, j'avais trop d'idées! Je voulais choisir le sujet idéal et j'hésitais toujours entre deux ou trois choix. De ce fait, je perdais beaucoup de temps. Lorsque mon enseignante le remarquait et m'aidait à choisir, je pouvais commencer mon texte beaucoup plus rapidement.

Une carte d'exploration est un excellent moyen de rassembler ses idées. C'est une activité qu'on peut faire en grand groupe lorsque le sujet est imposé. Cela peut être très bénéfique pour les élèves qui ne connaissent pas grand chose sur le sujet, ils vont ainsi pouvoir profiter des connaissances des autres.

Si les élèves comprennent bien le fonctionnement après l'avoir fait quelques fois en grand groupe, ils peuvent s'y attaquer en équipes ou seuls. De cette façon, ils organisent leurs idées avant de commencer le plan. Pour les élèves plus jeunes, je leur demanderais de surligner 2 ou 3 éléments dont ils veulent vraiment parler pour qu'ils ne se perdent pas dans trop de directions.

C'est une activité que je vais certainement intégrer à mon enseignement.

Publicité
Commentaires
O
Bonjour Marie-Hélène,<br /> Je suis entièrement de ton avis en ce qui concerne les enfants et la diversité des sujets. Contrairement à Tanya et à toi, je suis plutôt une élève qui creuse dans sa tête pour trouver la meilleure idée possible et je finis toujours par perdre énormément de temps avant de commencer la rédaction. Je trouvais ma situation très démoralisante lors des examens ou je regardais mes pairs en train de rédiger pendant que j'étais encore à la première étape de sélectionner mon sujet. L'idée de proposer des sujets imposés et libres à sa classe est un excellent moyen de développer des stratégies de rédaction. De plus, quand il me manquait de temps pour la rédaction, je passais à la partie écrite, négligeant ainsi la planification et la préparation. Le logiciel Inspiration est un bon outil pour aider les enfants à mettre ses idées en ordre avant l'écriture d'un texte. Il est clair que plus tard, je voudrai aider mes élèves à acquérir des stratégies qui les aideront en écriture et pour éviter ce que j'ai subi tout au cours de ma scolarité. En travaillant avec Inspiration, les élèves pourront par le fait même, développer des moyens qui leurs sont propres pour les aider en écriture.<br /> <br /> Vanessa
T
Salut Marie-Hélène!<br /> <br /> Comme j’ai pu le lire, nous avions le même problème lorsque nous étions plus jeunes : nous avions toujours trop d’idées! Pour ma part, je préfère avoir trop d’idées que pas assez! D’ailleurs, je ne sais pas pour toi, mais moi, c’est l’histoire de ma vie! <br /> <br /> Comme toi, j’ai vraiment apprécié l’activité proposée par l’enseignante et je compte bien l’intégrer à mon enseignement… Cela est très bénéfique pour les élèves et même pour les adultes (peut-être que le fait de faire ta carte conceptuelle t’a donné de nouvelles idées pour ton costume d’Halloween).<br /> <br /> Pour terminer, je trouve que tu as très bien développé le sujet de la semaine et que tu as apporté de très bonnes idées.<br /> <br /> C’est toujours un plaisir de te lire!<br /> <br /> Tanya Trépanier
M
Salut Marie-Hélène, je tiens à spécifier que ton album photos est très intéressant! Je crois que tu as raison de dire que les élèves doivent avoir des sujets parfois imposés et parfois libres. En variant nos interventions, les enfants développent davantage de stratégies qui les aideront tout au long de leur vie. Je crois qu'il est bien de commencer à faire les cartes conceptuelles en groupe-classe, ensuite en équipe de deux et finalement le faire seul. Nous aidons ainsi les élèves à devenir autonome graduellement. Tu soulèves un bon point lorsque tu dis que cette activité peut être très bénéfique pour les élèves qui ne connaissent pas grand chose sur le sujet, ils vont ainsi pouvoir profiter des connaissances des autres. C'est une belle façon de voir la coopération et l'entraide entre les élèves de ta classe. <br /> Bravo pour ta belle réflexion!<br /> Marie-Josée
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité