Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Albums Photos
29 septembre 2006

Sammy la petite hippopotame

Sammy l’hippopotame ne peut pas aller jouer dehors. Plus tôt, elle a demandé à sa maman :

-         Puis-je aller m’amuser avec mes amis?

-         Non, lui répondis maman, tu sais bien que tu as la varicelle.

-         Je veux aller dehors!

-         Reste tranquille. Si tu allais voir tes amis, tu pourrais leur donne la varicelle. Imagine ton ami Dodou le zèbre avec la varicelle!

Sammy rit à l’idée de son ami à rayures avec des pois rouges. Mais les boutons que la jeune hippopotame a lui piquent beaucoup. Elle ne lui souhaite pas ça. Elle décide de se reposer et sa mère lui donna un biscuit.

Voici une version avec les types de phrases entre parenthèses:

Sammy l’hippopotame ne peut pas aller jouer dehors (négative). Plus tôt, elle a demandé à sa maman :

-         Puis-je aller m’amuser avec mes amis (interrogative)?

-         Non, lui répondis maman, tu sais bien que tu as la varicelle.

-         Je veux aller dehors (exclamative)!

-         Reste tranquille (impérative). Si tu allais voir tes amis, tu pourrais leur donne la varicelle (déclarative). Imagine ton ami Dodou le zèbre avec la varicelle!

Sammy rit à l’idée de son ami à rayures avec des pois rouges (active). Mais les boutons que la jeune hippopotame a lui piquent beaucoup (passive). Elle ne lui souhaite pas ça. Elle décide de se reposer et sa mère lui donna un biscuit (affirmative).

Publicité
Commentaires
O
Bonjour Marie-Hélène, <br /> Ton histoire est très intéressante et extrêmement drôle. Tu as très bien intégré les types de phrases. Ça donne le goût de travailler avec les phrases. <br /> <br /> Vanessa
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité