Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Albums Photos
6 octobre 2006

Commentaires cours 5

Ce sont des petites activités que j'ai beaucoup appréciées. C'est amusant de laisser courir son imagination tout en travaillant des connaissances. Je crois que c'est une activité que j'adorerais présenter à ma classe. Après que les élèves aient vu, entendu et dit des poèmes, ils commenceraient à en écrire. Sur plusieurs jours, nous verrions plusieurs éléments de poésie. Ils devraient écrire des poèmes très court sur chaque élément.

La petite soeur de mon copain apprenait une sorte de poème par semaine (haikus, alexandrins, acrostiches, etc.) et devait composer un poème de cette forme avec parfois un sujet ou un thème imposé. Elle adorait le faire et elle travaillait toujours très fort pour avoir un texte original. Je crois que c'est une activité qui se fait bien en salle de classe et qui permet aux élèves d'élargir leurs horizons en voyant des sortes de poèmes de différents pays.

Dans ma classe, après qu'ils aient travaillé les éléments et les sortes de poèmes, je demanderais à mes élèves de composer un poème un peu plus long en les laissant tout à fait libres. Ils utiliseraient alors ce qu'ils ont aimé le plus du poème pour composer une oeuvre bien à eux.

Publicité
Commentaires
T
Coucou Marie-Hélène!<br /> <br /> Quelle imagination fertile tu as! Tes textes sont toujours complets et inspirants. À te lire, j’ai toujours l’impression que tu as un plaisir fou à composer tes textes! Est-ce le cas?<br /> <br /> Comme toi, j’ai vraiment hâte d’enseigner les notions qui se rattachent à la poésie. Après avoir vécu les activités proposées par Mme Peters et lu le texte « Une expérience d’introduction de la poésie au primaire », j’ai la tête remplie d’idées concernant les méthodes que vais utiliser pour intégrer cette matière à mon enseignement. De ce que j’ai pu constater en lisant ton texte, toi aussi! <br /> <br /> Tu émets de belles réflexions.<br /> <br /> Je tiens à te dire que cela a été un plaisir de travailler en équipe avec toi!<br /> <br /> Tanya Trépanier
O
Toujours autant d'inspiration cette Marie-Hélène. Avec tes idées qui débordent d'imagination et de créativité, on ne peut s'empêcher de dévorer ce que tu écris. Je crois que tu as tout à fait raison quand tu mentionnes qu’il ne faut pas passer à côté de la poésie au primaire. Je crois aussi que les étapes d’affectation à la poésie (montrer aux enfants des poèmes, lire une variété de poèmes à l’enfant, leur en faire dire et, enfin, leur en faire écrire) doivent être respectées. L’étape ultime est bien entendu l’écriture de son propre poème. Je crois que pendant cette étape, il est essentiel de laisser aux enfants libre recours à leur imagination en choisissant le sujet qu’ils préfèrent. Comme je mentionne dans mes commentaires, la conclusion de la poésie doit aboutir à la création d’un projet personnel. Je crois que généralement, la poésie est l’exposition de ses sentiments et ses émotions à travers des mots. C’est pourquoi je crois qu’il est important de laisser l’enfant choisir le thème dont il veut traiter. Si l’enfant doit composer sur un thème dont il n’est pas à l’aise, le résultat risque fortement de ne pas démonter l’ampleur des connaissances acquises. Au contraire, l’enfant qui pourra choisir son sujet sera en mesure de se laisser guider par ce qu’il ressent et par le fait même, l’enseignante pourra davantage observer des résultats concrets. Qu’en penses-tu?
M
Salut Marie-Hélène!<br /> Je crois que tu as raison lorsque tu dis que c'est amusant de laisser aller son imagination en travaillant de nouvelles connaissances. Je trouve que les poèmes sont importants pour les jeunes puisqu'ils permettent de faire sortir toute la gamme d'émotions. On peut autant en rire qu'en pleurer! J'aime bien tes suggestions d'activité. Je crois, tout comme toi, que les élèves élargissent leurs horizons en voyant divers poèmes de différents pays. Ce sont des activités très enrichissantes à faire avec nos élèves!<br /> <br /> Marie-Josée
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité