Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Albums Photos
29 septembre 2006

Types de phrases, cours 4

J'ai beaucoup aimé cette activité d'écriture, car elle m'a permis d'utiliser mon imagination pour trouver une histoire amusante. Je trouve que c'est une très bonne activité à faire en salle de classe. Les élèves doivent apprendre à utiliser des types de phrases variées. Certains élèves, si on ne leur mettait jamais de balises, se contenteraient d'uiliser des phrases déclaratives de base. En les forçant à réfléchir sur les types de phrases, ils constatent que ça peut bien enrichir un texte. Lorsque j'étais au primaire, j'adorais faire ce genre d'activité, car cela me forçait à imaginer des phrases variées. Au cégep, j'ai eu un cours de français très original dans lequel l'enseignante nous demandait d'écrire plusieurs pages de textes spontanément. Ensuite, nous devions couper des phrases et, là était la difficulté, retirer tous les verbes avoir et être de notre texte. Nous ne pouvions pas utiliser de verbes composés non plus ("je skierai" à la place de "je m'en vais skier"). Ces balises compliquaient énormément la production de nos textes, mais nous adorions le produit fini. Sans aller aussi loin, il est important de faire faire des compositions en mettant des balises aux élèves, qui leur permettent d'améliorer leurs textes et de varier leurs façons d'écrire.

Publicité
Commentaires
O
Bonjour Marie-Élaine,<br /> Il est clair je j'intégrerai dans mon enseignement ce type d'exercice. Il est toujours intéressant d'essayer de nouvelles méthodes utilisant l'imagination et la créativité. Quoi de mieux pour susciter l'intérêt de nos élèves? Ton exemple d'exercice que tu as fait au cégep est très intéressant aussi. Tout dépendamment de l'âge des élèves, il ne suffit qu'à complexifier l'exercice.<br /> <br /> Vanessa
T
Marie-Hélène,<br /> <br /> Pour commencer, j’adore ta petite histoire! Tu as une bonne imagination et tes textes sont toujours très intéressants à lire.<br /> <br /> Comme toi, je trouve que cette activité est une façon originale de montrer aux élèves qu’il peut être amusant d’enrichir nos textes. Nous pouvons aussi faire plusieurs activités qui découlent de celle-ci, comme placer les élèves en dyades et leur demander que chacun d’eux identifie les types de phrases que leur camarade a composées. Ils pourraient ensuite faire ressortir plusieurs conclusions.<br /> <br /> De plus, j’aime bien l’idée que ton enseignante au Cégep a proposée, soit d’éliminer tous les verbes avoir et être des textes. Cela doit t’avoir beaucoup aider à enrichir ton vocabulaire. Je crois que c’est une bonne idée que nous pourrions même intégrer avec nos élèves lorsque nous serons enseignantes. Comme j’ai hâte!!!<br /> <br /> Tanya Trépanier
M
Salut Marie-Hélène,<br /> Premièrement, j'ai bien aimé ta petite histoire! Tu as eu une bonne idée de mettre ton texte avec les types de phrases entre parenthèses. Pour ce qui est de tes commentaires, je crois que ce serait bien de faire cette activité avec nos élèves, mais je ne leur demanderais pas tous les types de phrases que nous avions à utiliser (tout dépendant du niveau des élèves, bien sûr). De plus, en lisant l'expérience que tu as vécue dans ton cours de français, j'ai tout de suite pensé à mon professeur de français (secondaire 3), puisqu'il nous donnait des exercices où nous devions changer tous les verbes avoir et être dans les textes. C'était très enrichissant!
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité