Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Albums Photos
15 septembre 2006

Ma Publicité (Cours 2)

Ce travail a été très dur pour moi, car j'ai toujours de la difficulté à me trouver des qualités. Je manque souvent d'idées et je me pose toujours des questions sur les qualités que je possède. Suis-je assez souriante pour le noter? Assez généreuse? Je suis énergique, mais pas tout le temps, est-ce assez?

Par contre, je crois que ça pourrait être une bonne activité à faire en classe pour aider l'estime de soi des élèves. Je précéderais l'écriture de la publicité par un projet de discussion où les élèves auraient à nommer le plus de qualités possible. De cette façon, les jeunes auraient une longue liste qui leur servirait de point de départ pour la composition.

Un autre projet du genre que j'ai vu dans une salle de classe est la création d'affiches personnalisées. Les élèves utilisent un grand carton de leur couleur favorite et collent des photos d'eux, des phrases résumant leurs qualités et ce qu'ils aiment. C'est aussi un projet qui stimule l'estime de soi et qui permet aux élèves d'en savoir plus sur leurs camarades.

Publicité
Commentaires
O
Je suis d'accord avec ce que tu as écrit en ce qui concerne ses qualités. Il est très difficile à se trouver des qualités et encore plus de le faire en devant plusieurs personnes. Par contre, quand on a fait différentes activités rehaussant l'estime de soi préalablement, cela aide à accomplir des tâches plus difficiles comme celle de cette semaine. Ces activités contribuent également à réaliser ses propres qualités. Je trouve que ton idée de remue-méninges très intéressante et aide les enfants à sélectionner ses qualités parmi celles mentionnées. De plus, ton idée d'activité paraît extrêmement enrichissante pour les personnes qui y participent.
M
Salut Marie-Hélène,<br /> Je trouve que tes suggestions d'activités sont très intéressantes. La création d'affiches personnalisées est une activité qui donne beaucoup de confiance en soi et augmente du même coup l'estime de soi de chaque élève. Je suis d'accord avec toi que l'activité "Écris ta publicité" était assez dure à réaliser en tant qu'adulte. Je me souviendrai toujours de mon entrevue avec la directrice de la garderie où je travaille en ce moment, puisqu'elle m'avait posé une question qui me demandait de nommer mes qualités. Je suis restée bouche bée jusqu'au moment où elle m'a dit que j'étais très souriante et sympathique. Cette expérience m'a fait réaliser que chaque personne voit des qualités en nous, même s'il nous connaît à peine. La publicité que nous avions à réaliser en classe aurait été beaucoup plus facile si je t'avais mentionné une ou deux qualités que tu possèdes, avant la rédaction. Qu'en penses-tu?<br /> Marie-Josée
T
Bonjour Marie-Hélène!<br /> <br /> Je considère que ton message est très honnête lorsque tu affirmes que tu te poses des questions concernant tes qualités. Personnellement, je me suis sentie un peu comme toi lorsque l’enseignante nous a proposé de réaliser une publicité qui mettait en évidences nos qualités d’enseignante. En effet, je réalise que nous avons peut-être encore un petit bout de chemin à faire avant d’être capable de nous affirmer totalement.<br /> <br /> En admettant le fait que nous ayons toutes deux eu un peu de difficulté à rédiger ce court texte, je réalise que nous devrons travailler à prendre conscience de qui nous sommes, car avant d’aider les enfants à le faire, nous devons être en mesure de le faire nous-mêmes!<br /> <br /> Comme toi, je pense qu’il est très important de faire vivre plusieurs expériences aux enfants, qui leur permettront de se découvrir et de découvrir les gens qui les entourent. Nous avons un grand défi en tant qu’enseignantes : celui de faire découvrir aux jeune tout le potentiel qu’ils possèdent!<br /> <br /> J’ai bien aimé lire ton commentaire, car tu apportes de bonnes idées et que la structure que tu utilise est très bien adaptée.<br /> <br /> Bon travail!<br /> <br /> Tanya Trépanier
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité